Projets
Soutenir la création de projets
Projets 2023-2024
Projets 2022-2023
Résumé du projet
En collaboration avec le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), le PESLAU a tenu sa première activité de consultation et d’échange regroupant des acteurs des centres de services scolaires ainsi que des professionnels et des professeurs des établissements d’enseignement supérieur de la région des Laurentides.
Objectifs du projet
Cette consultation a été d’abord menée dans le but de tisser des liens entre les différents acteurs de la région des Laurentides en éducation. Lors de cette activité, le PESLAU a pu identifier des pistes concrètes de projets soutiendra la mise en œuvre d’initiatives permettant l’amélioration des parcours de formation en enseignement primaire et secondaire.
Équipe du projet
Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides
Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement
Financement reçu
Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 2 000 $.
Résumé du projet
Le projet vise à promouvoir les sciences, la technologie, les mathématiques et l’informatique (STIM) dans les écoles secondaires des Laurentides afin d’inciter les élèves du secondaire à s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur dans un domaine relié au STIM, en particulier les femmes.
Phase 1 (hiver 2024): Planification des activités dans les écoles secondaires de la région des Laurentides.
Il s’agit d’entrer en contact les écoles, de planifier les activités en classe et les activités parascolaires en collaboration avec les enseignants et les conseillers d’orientation et de prendre connaissance des outils pour promouvoir la présence des femmes en sciences.
Objectifs du projet
Les activités dans les écoles permettront aux élèves de connaître les opportunités d’emploi en sciences dans la région et de leur faire découvrir les sciences dans un contexte d’enseignement collégial. Cela permettra d’augmenter le recrutement d’étudiants dans les programmes reliés au STIM.
Le projet favorisera la transition entre le secondaire et le collégial. En côtoyant les professeurs du collégial, les élèves du secondaire auront une meilleure vision de la réalité du collégial. Cela permettra aussi d’ouvrir un dialogue avec les enseignants du secondaire. Les enseignants du collégial pourront ainsi mieux comprendre le parcours scolaire de leurs étudiants et les enseignants du secondaire auront une meilleure idée des exigences des établissements d’enseignement supérieur. Cela facilitera l’encadrement des étudiants entrant au cégep.
Équipe du projet
Mathilde Loiselle Davidson, Professeure en mathématiques au cégep de Saint-Jérôme
Financement reçu
La phase 1 du projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 10 000 $.
Projets 2021-2022
Résumé du projet
Le projet collaboratif entre le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) permet aux étudiants des deux institutions de développer leurs compétences coopératives et d’apprendre à travailler en interdisciplinarité dans une situation simulée authentique. Une approche pédagogique socioconstructiviste visant une prise en charge infirmière d’un jeune adulte polytraumatisé qui décompense en post opératoire jusqu’à l’arrêt respiratoire a été mise en place. Cette simulation est planifiée dans la dernière session du programme de soins infirmiers du collège. Au Cégep de Saint-Jérôme, le programme de simulation clinique haute-fidélité représente 34 simulations durant le parcours de trois ans. Les étudiants développent leurs compétences dans un modèle de renforcement positif des apprentissages (Jeffries, PEARLS) qui permet aussi de développer leur estime de soi.
Objectifs du projet
Dans un contexte inclusif, le projet permet de favoriser l’accessibilité à tous aux études supérieures, tant collégiales qu’universitaires, en soins infirmiers. La santé est un milieu en essor. L’importance de la formation continue des infirmières s’inscrit dès le début de la formation. Le contexte innovant du centre de simulation permet de recréer la chambre du patient et d’expérimenter les soins que l’étudiant donnerait en situation authentique. Le CSTJ et l’UQO, par ce projet, contribuent ensemble au développement des infirmières d’aujourd’hui et de demain dans notre région.
Équipe du projet
Annie Denoncourt
Inf. B. SC, M. SC inf., enseignante au CSTJ
Mirelle Beaudet
Inf. B. SC, M. Éd., enseignante au CSTJ
Sylvie Charrette
Inf. B. Sc, M. Éd., Ph. D., professeure à l’UQO
Financement reçu
Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 48 760 $.