À propos

Mission, vision, objectif

etudier-en-collaboration

À propos du PESLAU

Une source de collaboration pour la région

Financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le pôle est une initiative conjointe des quatre établissements basés dans la région des Laurentides, soit:

Ces établissements sont des moteurs d’innovation et de création de richesse pour la région. Le PESLAU permettra de consolider et multiplier les occasions de collaborations interinstitutionnelles pour rendre plus fluides les parcours académiques afin d’inciter les étudiants à s’engager dans la poursuite de leurs études supérieures et à les terminer. Il ne fait ainsi aucun doute que la concertation et la mobilisation prévues par le biais du PESLAU représentent une grande force pour le développement de la région.

Notre mission

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur​

Étant une initiative conjointe de quatre établissements d’enseignement supérieur basés dans la région des Laurentides, la mission du PESLAU consiste à :

  • Favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans la région des Laurentides ;
  • Mobiliser les institutions des deux ordres d’enseignement supérieur pour rendre les parcours académiques plus fluides.

Le but ultime étant d’inciter les étudiants à s’engager, à poursuivre et à terminer leurs études supérieures.

Nous avons 10 valeurs qui découlent de notre mission et qui nous guident dans la mise en place de nos actions. Soit :

  • Ouverture et rigueur ;
  • Entraide et coopération ;
  • Respect et équité
  • Créativité et innovation ;
  • Excellence et réussite.

Notre vision

Un projet porteur d’avenir

Nous souhaitons que le PESLAU permette de porter un nouveau regard sur la diplomation à l’enseignement supérieur par l’intégration de parcours académiques flexibles et mieux adaptés aux profils des étudiants d’aujourd’hui.

Nous avons la ferme conviction que ce projet mobilisateur, collaboratif et inclusif générera des projets porteurs d’avenir. Ces derniers, adaptés aux besoins ainsi qu’à la réalité actuelle, se voudront évolutifs afin d’en assurer la pérennité. En plus d’appuyer le développement de notre région, le PESLAU permettra d’enrichir l’ensemble de la société québécoise.

Notre objectif

Création de projets pilotes innovants

Le principal objectif du PESLAU est de mettre en place un environnement mobilisateur et favorable à la créativité afin d’évaluer les parcours académiques actuels et d’en explorer de nouveaux. Le tout pour permettre de développer, sous la forme de projets, de nouveaux parcours innovants, transférables et attractifs.

De façon bien plus spécifique, le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides se donne pour objectif de produire des projets pilotes concrets permettant de :

  • Favoriser la concertation et la mobilisation des deux ordres d’enseignement supérieur au sujet de la pertinence et de la cohérence des parcours de diplomation face à la complexité d’une société en profonde mutation ;
  • Coconstruire des parcours académiques diversifiés, novateurs et intégrés qui encouragent l’accessibilité et la diplomation à l’enseignement supérieur ;
  • Optimiser l’impact de la formation à l’enseignement supérieur ;
  • Encourager le partenariat et les mutualisations entre les deux ordres d’enseignement supérieur ;
  • Favoriser la collaboration avec les commissions scolaires, le milieu scolaire, le monde municipal, le milieu culturel et le milieu socioéconomique.

Vous avez un projet?

Vous avez un projet?

Présentez votre projet afin d’obtenir un soutien financier du PESLAU pour sa réalisation complète ou pour sa consolidation et son développement s’il est déjà en cours et démontre des impacts positifs élevés.