Création d’une passerelle DEC-BAC 2.0 Techniques d’éducation à l’enfance et Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Résumé du projet
Le projet Signature, financé par le PESLAU, vise l’élaboration d’un cheminement DEC-BAC en six ans. Ce projet s’inscrit dans les visées du ministère de l’Éducation à promouvoir la poursuite des études du collégial vers l’université. Par ailleurs, ce projet Signature est l’une des solutions susceptibles de répondre à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire.
Dans le cadre de ce projet, des personnes enseignantes et professionnelles des cégeps, Lionel-Groulx et Saint-Jérôme travaillent avec les professeurs de l’UQAT et de l’UQO afin de proposer un cheminement DEC-BAC innovant. Côté cégeps, ce cheminement implique le programme collégial de techniques d’éducation à l’enfance (TÉE). Côté universités, il concerne le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BÉPEP). Étant donné que les deux programmes sont en révision ministérielle, le moment est propice au développement d’un cheminement. Cette nouvelle voie de formation certifiante et innovante prend en compte à la fois les besoins et les particularités des milieux éducatifs et les mesures ministérielles en place et à venir.
Ainsi, les personnes étudiantes inscrites en DEC-TÉE aux cégeps Lionel-Groulx ou Saint-Jérôme et désireuses de poursuivre leurs études vers un BÉPEP à l’UQAT ou à l’UQO pourraient aller renforcer les rangs des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Québec plus rapidement.
Objectif du projet
Le projet Signature a pour objet de favoriser l’accessibilité aux études collégiales ou universitaires et le recrutement de personnes étudiantes. De même, le projet se donne pour mission le développement de stratégies pédagogiques innovantes. Par ces stratégies, l’objectif est de soutenir la persévérance scolaire et impulser la réussite étudiante dans le continuum cégep-université.
En effet, un cheminement DEC-BAC en six ans pourrait être attrayant pour les étudiantes et étudiants inscrits en techniques en éducation à l’enfance au cégep Lionel-Groulx et au cégep Saint-Jérôme. L’atteinte de cet objectif mènerait à l’augmentation de l’effectif étudiant des quatre institutions participantes au projet. Également, il mènerait à renforcer les rangs des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Québec.
La motivation, la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants sont au cœur des préoccupations de l’équipe de travail. Cette dernière œuvre consciencieusement à l’élaboration d’un cheminement TÉE-BÉPEP novateur.
Équipe du projet
Lysanne Lacoste-Doyon, Directrice adjointe aux études au cégep Lionel-Groulx
Salima Lazli, conseillère pédagogique au cégep Lionel-Groulx
Jolyanne Mongrain, Enseignante au cégep Lionel-Groulx
Patricia Tremblay, Directrice aux études au cégep Saint-Jérôme
Anne Gagnon, conseillère pédagogique au cégep Saint-Jérôme
Marie-Hélène Drolet, Enseignante au cégep Saint-Jérôme
Louis-Martin Proulx, Enseignant au cégep Saint-Jérôme
Khoi Mai Huy, Professeur de didactique des mathématiques à l’UQAT
Joao Pedro Mendonça, Directeur du Module des sciences de l’éducation à l’UQAT
Geneviève Cousineau, Agente de recherche à l’UQO
Christelle Robert-Mazaye, Codirectrice module des sciences de l’éducation à l’UQO
Financement reçu
Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 74 520 $ pour sa phase 1.