CARTOGRAPHIE – Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec : portrait, enjeux et recommandations
Résumé du projet
Ce rapport a été rédigé avec le mandat de « guider la mise en œuvre de projets, portés par les établissements membres du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) qui répondent aux besoins des personnes issues des communautés autochtones ». Il dresse un portrait de la population autochtone dans les Laurentides et présente les pratiques des établissements d'enseignement supérieur dans cette région en matière d'autochtonie. Il répertorie les faits saillants de quatre recherches publiées au Québec qui soulignent les principaux enjeux vécus par les étudiants autochtones au postsecondaire, les pistes de solution proposées et des pratiques inspirantes. Finalement, il présente les recommandations des commissions et enquêtes canadiennes et québécoises concernant les Autochtones et qui ont une incidence sur les pratiques des cégeps et des universités.
Objectif du projet
Le présent rapport a pour objectif d'élargir les connaissances sur les réalités autochtones dans les Laurentides et d'offrir un terrain de réflexion.
Équipe du projet
Rédigé par Annie O’Bomsawin-Bégin