logo-PESLAU

CARTOGRAPHIE – La situation des filles et des femmes dans les programmes d’études en TI: portrait de la région des Laurentides

Résumé du projet

Le rapport dresse quelques initiatives et politiques internationales et nationales afin de démontrer l’ampleur du problème de la sous-représentation des femmes dans les domaines liés au technologies de l'information (TI). Il met en lumière la tâche qui incombe maintenant aux différentes instances internationales, nationales et locales pour mettre en place des solutions pour accélérer la présence des femmes en TI. Il passe en revue certaines recherches qui tentent d’expliquer la faible représentativité des filles et des femmes dans l’univers des TI. Chiffres à l’appui, un portrait actuel de la situation pour le Québec est présenté, pour ensuite se concentrer sur la région des Laurentides. Finalement, les nombreuses initiatives canadiennes et québécoises sont présentées et servent de base pour identifier des idées porteuses qui permettraient de poursuivre des actions pour améliorer la place des filles et des femmes dans l’économie numérique. Ces exemples ont pour objectif d'inciter la communauté des Laurentides à entreprendre des actions pour amener davantage de jeunes filles à choisir des programmes collégiaux ou universitaires dans ce domaine.

Objectif du projet

Le travail consiste à élaborer un portrait faisant état des réalités et des enjeux des étudiantes cheminant en technologies de l’information (TI) ainsi que des mesures existantes au sein d’établissements d’enseignement supérieur des Laurentides ainsi qu’ailleurs au Québec.
Cette cartographie sera un outil privilégié pour répondre à l’un des objectifs du PESLAU qui est de mettre en œuvre des projets permettant d’augmenter l’attractivité des jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études liés aux technologies de l’information.

Équipe du projet

Rédigé par Louise Ross

Documents

icone-couleurs-PESLAU