Concilier famille-travail-études : pratiques pédagogiques bienveillantes pour les étudiant·e·s non légalement qualifiés en éducation
Résumé du projet
Ce projet a pour objectif de proposer des pratiques pédagogiques bienveillantes pour les étudiant·e·s non légalement qualifié·e·s (ENLQ) en éducation, confronté·e·s au défi de la conciliation famille-travail-études. Cette problématique revêt une importance cruciale, étant donné l'augmentation significative de la proportion d'étudiant·e·s parents dans la plupart des universités et plus spécifiquement le réseau de l'université du Québec. Dans le but d'assurer une plus grande accessibilité aux études et mieux répondre à l'exigence de qualification du personnel enseignant dans un contexte de pénurie en enseignement, l'UQAT a réagi en développant des programmes plus flexibles, tels que le BÉPEP à temps partiel, le MQES et le DESS, conçus principalement pour faciliter la conciliation famille-travail-études. Cependant, malgré ces initiatives, y compris l’adoption très récente d’une politique institutionnelle pour la conciliation famille-travail-études, d'autres améliorations sont nécessaires, notamment en matière de pratiques d'accompagnement adaptées à ces nouveaux contextes de formation. Ces changements sont d'autant plus requis que les ÉNLQ se questionnent parfois sur leur charge de travail et éprouvent des difficultés à rester actif·ve·s dans leur parcours de formation en partie à cause de pratiques d'accompagnement peu flexibles et qui ne sont pas toujours adaptées à leurs réalités.
Objectif du projet
Dans cette perspective, notre recherche, menée selon une approche collaborative, vise à décrire et à proposer des pratiques d'accompagnement bienveillantes pour favoriser la réussite et le bien-être des ENLQ inscrit·e·s dans des programmes d'études qualifiants dans les Laurentides. En réunissant des savoirs et des expériences d’acteurs-trices divers·e·s (professeur·e·s, étudiant·e·s, personnels des centres de services scolaires, etc.), nous cherchons à décrire le processus actuel d'accompagnement des ÉNLQ dans les programmes d'études qualifiants. Nous visons l'élaboration d'un modèle d'accompagnement bienveillant, pouvant contribuer à l'amélioration des pratiques pédagogiques et à une meilleure adaptation des exigences des programmes qualifiants à la réalité de ces étudiant·e·s ayant des profils et des besoins particuliers. Notre projet aspire également à promouvoir l'innovation en enseignement et à soutenir le développement professionnel des enseignant·e·s, tout en contribuant à une meilleure intégration des besoins spécifiques des ENLQ dans l'enseignement supérieur dans les Laurentides et au-delà.
Équipe du projet
Jean-Marc Nolla (UQAT), professeur régulier et directeur de la MQES et du DESS qualifiant en enseignement secondaire;
Christelle Robert-Mazaye (UQO), professeure agrégée et codirectrice du module des sciences de l’éducation;
Pedro Mendonça (UQAT), professeur régulier et directeur du Module des sciences de l’éducation
Financement reçu
Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 50 000 $.