Expériences collaboratives interordres pour l’amélioration des habiletés langagières en anglais
Résumé du projet
Dans les Laurentides, les centres de services scolaires dénoncent l’un des besoins les plus criants en ce qui concerne la pénurie de personnel enseignant : le manque d’enseignants qualifiés en anglais langue seconde. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est la seule université dans l’ouest du Québec à offrir ce programme.
Le projet Expériences collaboratives interordres pour l’amélioration des habiletés langagières en anglais et l’exploration de la profession de l’enseignement de l’anglais langue seconde : une réponse à un besoin criant de personnel enseignant dans les Laurentides vise à établir un espace "découverte" de la profession d’enseignant en ALS ainsi qu’à offrir l’occasion aux étudiants participants d’améliorer leur compétence langagière en ALS. À travers une série d’activités exploratoires, les étudiants collégiaux auront l’occasion de participer à des panels de discussion, des conférences et des ateliers animés par des spécialistes de l’enseignement de l’ALS, tout en étant immergés dans la nature laurentienne. Ce projet permettra de faire découvrir la richesse naturelle qui entoure notre université et qui procure à celle-ci un environnement exceptionnel pour réaliser son projet de formation universitaire.
Objectif du projet
- Améliorer les compétences en communication en ALS des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme (campus Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Saint-Jérôme) et le Collège Lionel-Groulx.
- Présenter la profession d’enseignant en ALS aux étudiants des cégeps dès la première année du primaire jusqu’à la fin du secondaire, ainsi que les programmes spéciaux (par exemple : programme enrichi, enseignement aux adultes, etc.).
- Favoriser la rétention des étudiants dans les programmes visés.
- Encourager la transition du cégep à l’université pour les étudiants intéressés par l’ALS.
- Démontrer la possibilité de suivre des études universitaires en enseignement de l’ALS en région, dans un environnement humain et à proximité de la nature.
- Faire découvrir la région des Hautes-Laurentides comme un lieu propice à la réalisation de leur projet professionnel.
Équipe du projet
Maria Lourdes Lira Gonzales, Professeure responsable du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, UQAT
Jean-François Ouellette, Conseiller en technopédagogie de l’éducation, UQAT
Amanda Juby, enseignante au Cégep de Saint-Jérôme (campus Mont-Tremblant)
Elizabeth Schinkel, enseignante au Collège Lionel-Groulx
Jerry Kowtalo, enseignant au Cégep de Saint-Jérôme (campus Saint-Jérôme)
Financement reçu
Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 49 000 $.