logo-PESLAU

École des Grands – CSTJ – CCMT – CCML

Résumé du projet

Cette collaboration interordre permet aux élèves issus des écoles primaires les plus défavorisées de la communauté de venir au Cégep de Saint-Jérôme, et ses deux centres collégiaux, les samedis matins de l’année scolaire, afin de recevoir du mentorat axé sur l’aide aux devoirs et l’éveil en sciences de la part de collégien.nes.  Ceux-ci recevront un encadrement de la part d’une personne-ressource du cégep ainsi qu’un soutien de la part d’étudiant.e.s issus des programmes d’enseignement de l’Université pour la planification et l’animation d’activités pédagogiques.

Ce projet permet, entre autres, aux enfants du primaire de se projeter dans un parcours d’études postscolaires et de diminuer les risques de décrochage scolaire.  À ce sujet, la mission de l’École des Grands (EDG) est de contribuer à l’égalité des chances et de permettre un réel accès à la réussite éducative des élèves et étudiant.es vulnérables en utilisant comme levier l’expertise, les infrastructures et l’engagement social du réseau collégial.

L’impact est aussi notable chez les étudiant.e.s du collégial chez qui on mesure une augmentation significative des indicateurs de réussite éducative suite à la participation à l’École des Grands soit : l’autonomie, l’engagement, la perception de compétence, la motivation intrinsèque et l’attachement au cégep. Il est à noter que ce sont les collégien.nes à risque de difficultés scolaires qui sont ceux qui bénéficient le plus des retombées du programme.

Objectif du projet

Les objectifs du programme sont doubles : soutenir la réussite éducative des collégien.nes, particulièrement ceux à risque de difficultés scolaires, et soutenir la réussite scolaire des élèves vulnérables au primaire afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire.

Les études démontrent que les étudiant.es de première génération ont plus de difficulté à entrevoir un parcours d’études postsecondaires.  Le fait d’apprivoiser le milieu collégial tôt dans leur parcours scolaire contribue à atténuer cette difficulté. Ce projet, prenant place dans les murs du Cégep, fait en sorte que les élèves du primaire cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilité peuvent plus facilement s’y projeter et avoir moins d’appréhensions vis-à-vis les études collégiales. Ainsi, ce projet favorise l’accès aux études supérieures chez une population vulnérable.

Le programme contribue également au développement des facteurs de protection tant chez les mentors que chez les élèves. Ces facteurs de protection sont reconnus, dans la littérature scientifique, pour soutenir la résilience académique notamment par le développement de compétences sociales, capacité à résoudre des problèmes, développement de l’autonomie, attentes positives élevées du milieu envers l’étudiant.e, opportunités d’implication dans l’environnement, sentiment d’agir pour une cause et vers un futur, présence de soutien, relations attentionnées et engagement de l’étudiant.

Équipe du projet

Alisha Wissanji, directrice générale de la Fondation W. et fondatrice de l’École des Grands

Mélanie Ouellette, enseignante en éducation physique, coordonnatrice du projet au Centre collégial de Mont-Laurier

Pénélope Barbe, enseignante en anglais, coordonnatrice du projet au Centre collégial Mont-Tremblant

Annie Lapointe, directrice au Centre collégial de Mont-Laurier

Catherine Ricard, directrice adjointe au Centre collégial de Mont-Tremblant

Patricia Tremblay, directrice des études au Cégep de St-Jérôme

Jean-François Ouellette, conseiller pédagogique aux programmes d’enseignement, UQAT

Stéphane Lapointe, Directeur de l’UQAT à Mont-Laurier

Véronique Bonin, conseillère pédagogique, Centre collégial de Mont-Tremblant

Financement reçu

Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 138 300 $.

Documents

icone-couleurs-PESLAU