logo-PESLAU

Collaboration interordre en mathématiques: Fluidifier la transition pour favoriser la réussite collégiale

Résumé du projet

Ce projet vise à favoriser la réussite des étudiants dans le continuum allant du secondaire jusqu'à l'université ou au marché du travail. Pour ce faire, le projet vise à fluidifier la transition entre le secondaire et le collégial ainsi que celle entre le collégial et l'université pour les étudiants qui suivent un ou plusieurs cours de mathématiques dans leur parcours pédagogique.

Dans un premier temps, le projet propose de tenir une consultation sur l’arrimage des contenus théoriques et des pratiques pédagogiques entre des enseignants de différents ordres d’enseignement. De plus, ces rencontres permettront aux participants de développer des médiums mettant de l’avant des pistes de solutions pour favoriser la transition secondaire-collégial et la transition collégial-université.

Dans un deuxième temps, le projet propose de donner la parole aux étudiants afin qu’ils puissent mettre de l’avant les difficultés qu’ils ont vécues dans leur transition. Pour s’y prendre, une série de vidéos et de podcasts présentant des difficultés associées aux méthodes de travail et au changement d’ordre d’enseignement sera produite. Ces vidéos serviront de points d’amorces pour préparer les étudiants du secondaire qui feront le saut dans l’univers collégial.

Objectif du projet

Bien que le passage vers le collégial soit souvent valorisé par les parents d'étudiants de première génération (ÉPG), ils manquent généralement de connaissances face aux stratégies et aux méthodologies de travail du collégial. Cette réalité peut engendrer des difficultés induites nuisant à la réussite académique, particulièrement dans des disciplines telles que les mathématiques ou le français.

Dans sa structure actuelle, le projet veut favoriser la diffusion d'informations relatives aux stratégies gagnantes et à haute efficacité, ce qui aura un impact dans le cheminement des ÉPG. L’un des objectifs du projet est donc que ces informations et stratégies puissent être enseignées dans les classes du secondaire afin de favoriser l'accessibilité au collégial, la poursuite aux études collégiales et le recrutement des étudiants de première génération.

De plus, à travers la concertation interordre, le projet vise une mutualisation de ressource et le développement de stratégies pédagogiques innovantes.

Équipe du projet

David Boulet St-Jacques, Enseignant en mathématiques et titulaire du projet, Collège Lionel-Groulx.

Émilie Lefebvre-Bertrand, Enseignante en mathématiques, Collège Lionel-Groulx.

Anne-Claire Leroux, Conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Danielle Manitta, Conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 17 144 $

Documents

icone-couleurs-PESLAU