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Accompagner pour valoriser et inclure les perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement supérieur

Résumé du projet

L’outil proposé, cocréé en collaboration avec de nombreuses personnes, organismes et communautés, constitue un guide pour accompagner des ressources qui formeront des enseignants du collégial et de l’université, afin de les soutenir dans la valorisation et l’inclusion des perspectives des Premières Nations et Inuit (PNI) dans leur enseignement. Le guide, d’environ 170 pages, est divisé en plusieurs sections qui proposent tant des aspects pratiques et pédagogiques concrets que des aspects théoriques. La dernière section est la plus substantielle et propose un guide pédagogique complet pour l’accompagnement, un « clé en main » qui est expliqué pas à pas. À travers le guide, de nombreuses références sont proposées qui permettront aux ressources enseignantes de cheminer dans leurs pratiques à cette fin de la valorisation et de l’inclusion des perspectives des PNI.

Objectif du projet

Le guide vise à sensibiliser les enseignants aux cultures des PNI, favorisant ainsi un environnement éducatif respectueux et inclusif. Il recommande des approches pour intégrer des exemples, des auteurs, des œuvres et des perspectives des PNI dans le matériel pédagogique, ce qui contribue à la représentation équitable et à la validation des expériences des étudiants des PNI, facilitant ainsi leur engagement dans le processus éducatif. En fournissant des conseils sur la conception d’activités pédagogiques et éducatives qui reflètent la diversité des perspectives des PNI, le guide aide à créer un environnement scolaire plus inclusif pour tous, ce qui attire un éventail plus large d'étudiants et soutient leur réussite.

Enfin, le guide encourage les établissements d'enseignement à établir des partenariats significatifs avec les communautés, favorisant ainsi une collaboration positive. Les liens avec les leaders communautaires, les Aînés et les organisations peuvent aider à construire des ponts entre les institutions éducatives, les ressources enseignantes et les communautés. De plus, le guide suggère des idées de formation continue pour les enseignants afin de développer leurs compétences en matière de sensibilité culturelle et d'inclusion. Des enseignants mieux informés seront plus aptes à créer un environnement éducatif favorable à la diversité.

Équipe du projet

CHERCHEURE PRINCIPALE
Émilie Deschênes
Professeure, Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS
Annie O’Bomsawin-Bégin, enseignante – Cégep de Saint-Jérôme
Bruno-Philip Richard, conseiller pédagogique, Service de pédagogie universitaire – UQAT
Caroline Talbot, consultante, Institut Tshakapesh
Christiane Guay, professeure - UQO
Diane Labelle, conseillère régionale pédagogique – Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA)
Éric Rosa, professeur – UQAT
Geneviève Hamel, enseignante - Collège Lionel-Groulx
Gabrielle Demers, conseillère pédagogique et soutien à l’enseignement universitaire – UQAT
Julie-Anne Bérubé, chargée de projet, dossiers autochtones, Service de la formation continue – UQAT
Julie Mowatt, consultante indépendante en éducation et Anicinapemowin – Pikogan
Julie Routhier, enseignante, Département d’anthropologie – Collège Lionel-Groulx
Julie Vaudrin-Charrette, conseillère, Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit – Ministère de l'Enseignement supérieur
Martin Lagacé, conseiller aux partenariats et aux relations externes – Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
Nicole O’Bomsawin, consultante indépendante en éducation – Odanak
Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone – Université de Sherbrooke
Susane King, consultante anicinabe indépendante en éducation – Timiskaming First Nation
Émilie Hébert-Houle, conseillère en éducation – UQTR
Ingrid Lathoud, chercheuse – Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives
Nicholas Lucas-Rancourt, conseiller pédagogique, autochtonisation et décolonisation – UQO Stéphanie Demers, directrice – Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire, UQO
Stéphanie Bossé, coentrepreneure – Percolab

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 64 318 $.

Autres contributions
Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA)
Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
Institut Tshakapesh
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Cégep de Saint-Jérôme (CSJ)
Collège Lionel-Groulx (CLG)
Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit, ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES)
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Documents

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