logo-PESLAU

Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : Comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride

Résumé du projet

La question concernant l’intégration de la réalité virtuelle (VR) en contexte éducatif et surtout en classe et en présence synchrone, n’est pas de savoir SI cela se produira ou non, mais bien QUAND et pour quels usages. En effet, avec la réduction des couts de production, l’accessibilité à cette technologie est maintenant possible pour divers secteurs d’activités. À cet égard, plusieurs grandes organisations déploient des investissements massifs dans la formation à l’aide de la VR.

Il est clair que, dans les milieux de l’éducation, les institutions qui feront le saut en premier dans le VR auront une longueur d’avance sur les autres, notamment en termes de rétention étudiante. Cependant, plusieurs institutions hésitent à déployer la VR à grande échelle dans leur établissement. Plusieurs questionnements subsistent encore :

  • Quelle utilisation de la VR dans un contexte d’enseignement en présence, à distance ou en mode hybride permet une augmentation de la persévérance étudiante et de la rétention dans les études supérieures?
  • Est-ce que l'utilisation de la VR, en favorisant l’immersion et la proximité, permet la réussite éducative de ses utilisateurs?
  • Comment l'utilisation de la VR permet de favoriser l’accessibilité aux études postsecondaires, en particulier lorsque les étudiants sont en région éloignée?

Objectif du projet

Ce projet de recherche propose un déploiement à petite échelle de la VR dans différents contextes d’enseignement, en présence, à distance et en mode hybride. En visant une meilleure accessibilité, persévérance et réussite, ces expérimentations proposeront aux étudiants de vivre une expérience de proximité, en s’immergeant en mode virtuel dans une classe réelle et synchrone afin d’interagir avec l’enseignant et les autres étudiants. L’objectif est de voir si la réalité virtuelle est en mesure de pallier aux inconvénients d’une formation à distance synchrone.

Une analyse qualitative et quantitative nous permettra de documenter l’expérience étudiante et de moduler les curriculums de cours afin de tirer pleinement profit de cette nouvelle technologie. Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront deux grands axes d’extrants afin d’assurer la pérennisation des pratiques:

  1. La création d’un guide des bonnes pratiques de l’intégration VR dans un contexte d’enseignement pour les membres du PESLAU et;
  2. La démonstration empirique des bénéfices de l’utilisation VR pour les résultats étudiants.

En somme, le projet tentera de démontrer les aspects pratiques et empiriques des bienfaits de la RV dans un contexte d'enseignement.

Équipe du projet

Guillaume Desjardins – UQO

Patrick Plante – TELUQ

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza – TELUQ

Caroline Brassard – TELUQ

Simon Levesque – Collège Lionel-Groulx

Financement reçu

Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 46 851 $.

 

Documents

icone-couleurs-PESLAU