logo-PESLAU

Soutenir le développement de la littératie des étudiant(e)s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université

Résumé du projet

Poursuivre des études postsecondaires exige un niveau de littératie avancé. Or, le niveau de littératie est fortement corrélé avec la scolarité des parents : les étudiant(e)s de première génération, nombreux(ses) dans les Laurentides, arrivent moins outillé(e)s au postsecondaire. Pour les soutenir, des mesures sont mises en place au Cégep de Saint-Jérôme, au Collège Lionel-Groulx, à l’UQAT Mont-Laurier et à l’UQO Saint-Jérôme, mais elles ne suffisent pas. Par exemple, au Cégep de Saint-Jérôme, où le taux de décrochage est d’environ 40 pour cent, le tiers des étudiant(e)s échoue au moins une fois au premier cours de philosophie, qui repose sur l’écriture de dissertations. Pour soutenir davantage les étudiant(e)s de première génération des Laurentides, il est nécessaire de les accompagner en écriture à l’intérieur même de leurs cours. Or, les enseignant(e)s du postsecondaire, qui sont des spécialistes de leur discipline, ne sont pas des spécialistes de l’écriture et de l’évaluation formative.

Objectif du projet

Le projet vise à soutenir le développement de la littératie des étudiant(e)s de première génération des Laurentides dans le continuum cégep-université par la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage professionnelle qui sera axée sur l’évaluation formative des textes des étudiant(e)s et qui rassemblera des enseignant(e)s du Cégep de Saint-Jérôme, du Collège Lionel-Groulx, de l’UQAT Mont-Laurier et de l’UQO Saint-Jérôme. Les échanges génèreront des savoirs partagés sur les caractéristiques des textes demandés aux étudiant(e)s des Laurentides dans le continuum cégep-université et sur différentes pratiques d’évaluation formative de l’écriture. Le projet inclut également des formations et des bulletins d’information destinés à tout le personnel enseignant des institutions participantes.

Équipe du projet

Sylvie Marcotte
Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
Guillaume Loignon
Professeur, Département d'éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 70 050 $.

 

Documents

ecriture
icone-couleurs-PESLAU