Développement de compétences interprofessionnelles en contexte de soins critiques auprès de la relève infirmière au collégial ainsi qu’au premier cycle universitaire en sciences infirmières par l’entremise de la simulation clinique haute-fidélité
Résumé du projet
Le projet collaboratif entre le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) permet aux étudiants des deux institutions de développer leurs compétences coopératives et d’apprendre à travailler en interdisciplinarité dans une situation simulée authentique. Une approche pédagogique socioconstructiviste visant une prise en charge infirmière d’un jeune adulte polytraumatisé qui décompense en post opératoire jusqu’à l’arrêt respiratoire a été mise en place. Cette simulation est planifiée dans la dernière session du programme de soins infirmiers du collège. Au Cégep de Saint-Jérôme, le programme de simulation clinique haute-fidélité représente 34 simulations durant le parcours de trois ans. Les étudiants développent leurs compétences dans un modèle de renforcement positif des apprentissages (Jeffries, PEARLS) qui permet aussi de développer leur estime de soi.
Objectif du projet
Dans un contexte inclusif, le projet permet de favoriser l’accessibilité à tous aux études supérieures, tant collégiales qu’universitaires, en soins infirmiers. La santé est un milieu en essor. L’importance de la formation continue des infirmières s’inscrit dès le début de la formation. Le contexte innovant du centre de simulation permet de recréer la chambre du patient et d’expérimenter les soins que l’étudiant donnerait en situation authentique. Le CSTJ et l’UQO, par ce projet, contribuent ensemble au développement des infirmières d’aujourd’hui et de demain dans notre région.
Équipe du projet
Annie Denoncourt
Inf. B. SC, M. SC inf., enseignante au CSTJ
Mirelle Beaudet
Inf. B. SC, M. Éd., enseignante au CSTJ
Sylvie Charrette
Inf. B. Sc, M. Éd., Ph. D., professeure à l’UQO
Financement reçu
Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 48 760 $.