Projets complétés
Accessibilité

Développement de compétences interprofessionnelles en contexte de soins critiques auprès de la relève infirmière au collégial ainsi qu’au premier cycle universitaire en sciences infirmières par l’entremise de la simulation clinique haute-fidélité

2021-2022, 2023-2024
Cégep de Saint-Jérôme, UQO - Campus de Saint-Jérôme

Résumé du projet​

Le projet collaboratif entre le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) permet aux étudiants des deux institutions de développer leurs compétences coopératives et d’apprendre à travailler en interdisciplinarité dans une situation simulée authentique. Une approche pédagogique socioconstructiviste visant une prise en charge infirmière d’un jeune adulte polytraumatisé qui décompense en post opératoire jusqu’à l’arrêt respiratoire a été mise en place. Cette simulation est planifiée dans la dernière session du programme de soins infirmiers du collège. Au Cégep de Saint-Jérôme, le programme de simulation clinique haute-fidélité représente 34 simulations durant le parcours de trois ans. Les étudiants développent leurs compétences dans un modèle de renforcement positif des apprentissages (Jeffries, PEARLS) qui permet aussi de développer leur estime de soi.

Objectif du projet

Dans un contexte inclusif, le projet permet de favoriser l’accessibilité à tous aux études supérieures, tant collégiales qu’universitaires, en soins infirmiers. La santé est un milieu en essor. L’importance de la formation continue des infirmières s’inscrit dès le début de la formation. Le contexte innovant du centre de simulation permet de recréer la chambre du patient et d’expérimenter les soins que l’étudiant donnerait en situation authentique. Le CSTJ et l’UQO, par ce projet, contribuent ensemble au développement des infirmières d’aujourd’hui et de demain dans notre région.

Équipe du projet

Annie Denoncourt
Inf. B. SC, M. SC inf., enseignante au CSTJ

Mirelle Beaudet
Inf. B. SC, M. Éd., enseignante au CSTJ

Sylvie Charrette
Inf. B. Sc, M. Éd., Ph. D., professeure à l’UQO

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 48 760 $.

Étudiant.e.s de première génération (ÉPG) Sciences infirmières

Autres projets

Ecole_des_Grands_CLG
École des Grands au Collège Lionel-Groulx
Accessibilité
Collège Lionel-Groulx, UQO - Campus de Saint-Jérôme
Projets en cours
etudiants
Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s
Accessibilité
Cégep de Saint-Jérôme, Collège Lionel-Groulx, UQAT - Campus de Mont-Laurier
Projets en cours