Publications

Articles
Les arts à l’école : un levier pour le développement global des élèves
Pedro Mendonça est professeur et chercheur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux se concentrent sur l'appréciation de l'art, la psychologie des arts et les expériences esthétiques ou artistiques pouvant favoriser le développement de l'attention en milieu éducatif. Le PESLAU est ravi de publier cet article qui met en lumière l'importance des activités artistiques dans le développement des élèves.

Articles
Au-delà du diplôme : l’esprit d’équipe et la vision humaniste de Philippe Nasr
Le PESLAU s’est entretenu avec Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx, sur sa vision et ses motivations à œuvrer en enseignement supérieur.

Articles
Évolution de la scolarité au Québec : 25 ans de progrès et de défis
Pour souligner son 25e anniversaire, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffuse une série de portraits statistiques sur l’évolution du Québec. Voici un résumé de celui qui se penche sur la scolarité et la formation, complété par quelques autres sources.

Rapports
Plan stratégique 2024-2026

Articles
Mes premières impressions dans l’univers de l’enseignement supérieur des Laurentides : un dynamisme à la croisée d’enjeux actuels
Maïthé Levasseur, chargée de projets et développement de partenariats au PESLAU, partage bien humblement avec vous ses premières impressions du domaine de l'enseignement supérieur avec ses forces ses enjeux spécifiques.

Rapports
Rapport d’activités 2023-2024 – PESLAU

Cartographies
Caractéristiques et besoins des étudiant·e·s de première génération dans les Laurentides (ÉPG)
Le rapport examine les ÉPG, se concentrant sur les étudiant-e-s dont les deux parents n’ont pas de diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’équivalent (ÉPG2C). Il dresse un portrait détaillé des défis et besoins des ÉPG et propose des recommandations.

Cartographies
Portrait des filles et des femmes dans les programmes d’études en TI
Le rapport Portrait des filles et des femmes dans les programmes d’études en TI met en lumière la sous-représentation féminine dans le domaine des technologies de l'information (TI) dans la région des Laurentides, tout en examinant les facteurs contribuant à cette réalité et les initiatives pour y remédier.