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Accompagner pour valoriser et inclure les perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement supérieur

Résumé du projet

Dans la foulée des démarches de décolonisation amorcées par les institutions postsecondaires des Laurentides, le projet consiste à élaborer une formation portant sur l’intégration des réalités et des perspectives autochtones en enseignement collégial et universitaire et vise notamment le développement ou le renforcement d’habiletés pour ce faire et de compétences interculturelles spécifiques aux Peuples autochtones. Les destinataires de la formation sont les ressources enseignantes de quatre institutions laurentiennes : l’UQO, l’UQAT, le Collège Lionel-Groulx (CLG) et le cégep de Saint-Jérôme (CSJ). Le projet allie des expertises et des savoirs de différents professionnels provenant de ces quatre institutions, dont des professeurs (universités), des enseignants (cégep), des conseillers pédagogiques, des consultants autochtones experts, des spécialistes de la formation continue et des agents de liaison autochtone.

Objectif du projet

Le projet vise la réussite des étudiants, grâce à des compétences renforcées chez les enseignants collégiaux et chez les professeurs et les chargés de cours universitaires. Le projet permet : la concertation/mobilisation/enchainement entre les deux ordres d’enseignement au sujet de la pertinence et cohérence des parcours d’études; l’accessibilité et la diplomation postsecondaire facilitées, autant pour des Autochtones (sentiment de sécurité culturelle pendant leurs études), que pour des non-Autochtones (enrichissement des parcours d’études, développement de connaissances…); la satisfaction d’un besoin des institutions postsecondaires dont les membres sont peu formés quant à l’intégration des perspectives autochtones; la grande capacité de transfert du projet pour d’autres établissements d’enseignement; la participation à la formation des jeunes, qui sont des acteurs de changements et de progression en matière de décolonisation des pratiques d’enseignement, des savoirs et des institutions; une expérience facilitée de la formation, de l’apprentissage et du développement de compétences des étudiants autochtones; la concertation avec des acteurs du milieu, afin de mutualiser les ressources; et le développement des connaissances sur les réalités autochtones, peu importe la matière et le sujet d’étude.

Équipe du projet

CHERCHEURE PRINCIPALE
Émilie Deschênes
Professeure, Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

PARTENAIRES
Christiane Guay
Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais
Annie O'bomsawin-Bégin
Enseignante, Département de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme
Geneviève Hamel
Enseignante, Département de français, Collège Lionel-Groulx
Julie Routhier
Enseignante, Département d’anthropologie, Collège Lionel-Groulx

COLLABORATEURS – ORGANISMES ET SPÉCIALISTES AUTOCHTONES
Martin Lagacé
Conseil en éducation des Premières nations (CEPN)
Caroline Talbot
Institut Tshakapesh
Diane Labelle
Conseil scolaire des Premières nations en éducation des adultes (CSPNÉA)
Susane King
Julie Mowatt
Nicole O’Bomsawin

AUTRES COLLABORATEURS – SPÉCIALISTES
Éric Rosa
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, professeur, institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Bruno-Philip Richard
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, conseiller pédagogique et soutien à l’enseignement universitaire, service de pédagogie universitaire et de formation à distance
Julie-Anne Bérubé
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, chargée de projet, dossiers autochtones, service de la formation continue
Patricia-Anne Blanchet
Université de Sherbrooke, conseillère en pédagogie autochtone

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 64 318 $.

Documents

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