logo-PESLAU

Faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation : une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans les Laurentides

Résumé du projet

Considérant la pénurie de personnel qualifié en relation d’aide dans les Laurentides, le nombre élevé d’élèves de 1ère génération et les besoins particuliers de certains étudiants, il parait important de s’intéresser à ce qui peut faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation. Nous souhaitons ainsi, dans un premier temps, sonder les étudiants(e)s, finissant(e)s et personnes intéressées par ces professions en relation d’aide afin de générer un portrait des facteurs qui facilitent et qui font obstacle à leur cheminement académique. En parallèle, par le biais d’un sondage, nous allons explorer la manière dont les employeur(euse)s se représentent les différentes disciplines de la relation d’aide. À la lueur de nos résultats, nous pourrons élaborer des outils afin de soutenir le cheminement académique des futur(e)s) étudiants(e)s ainsi que des outils de sensibilisation aux différences entre les professions en relation d’aide. Les fruits de ce projet (ex : capsules d’informations, plateforme d’échanges, infographies, etc.) seront diffusés et pourront être utilisés par les organisations de services et les établissements d’enseignement qui le souhaitent.

Objectif du projet

Le projet vise notamment à contrer la pénurie de personnel qualifié en relation d’aide, à mieux comprendre la difficulté à accéder aux études postsecondaires et les besoins particuliers des étudiants(e) en technique d’éducation spécialisée (TES). Il semble nécessaire de se pencher sur ce qui faciliterait la poursuite des études des (futures étudiantes en éducation spécialisée et en psychoéducation des Laurentides.  La psychoéducation devrait être un choix logique pour les étudiants(e) en TES qui souhaitent entreprendre des études universitaires (même branche disciplinaire). Toutefois, il semble que différents obstacles (p.ex. méconnaissance des programmes, besoins particuliers) les empêchent de se diriger vers le baccalauréat en psychoéducation. Nous souhaitons identifier ce qui facilite et fait obstacle à la poursuite des études pour finalement construire des outils (recrutement, sensibilisation et soutien) pour faciliter le cheminement académique des futures étudiantes.

Équipe du projet

Vicky Lafantaisie
Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Janik Lacelle
Enseignante, Éducation spécialisée, Centre collégial de Mont-Laurier

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 54 330 $.

Documents

etudiants
icone-couleurs-PESLAU