Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s

Résumé du projet
Le projet « Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s » a pour objectif général d’explorer les effets du capital psychologique sur l’état de bien-être des étudiant·e·s et du personnel enseignant des cégeps des Laurentides (Collège Lionel-Groulx et Cégep de Saint-Jérôme). En s’appuyant sur des recherches, ce projet se concentre sur quatre dimensions clés du capital psychologique : l’optimisme, la résilience, l’auto-efficacité et l’espoir. Le lien vers un questionnaire en ligne sera partagé par courriel auprès des étudiant·e·s et du personnel enseignant. Les résultats permettront de mieux comprendre l’influence du capital psychologique sur la persévérance académique (étudiant·e·s) ainsi que l’engagement et la satisfaction au travail (enseignant·e·s). Les résultats du projet permettront de formuler des recommandations concrètes pour améliorer l’expérience des étudiant·e·s et du personnel enseignant dans leur quotidien. Le projet vise à identifier des leviers d’action efficaces pour renforcer l’environnement collégial, et in fine, à promouvoir l’état de bien-être au sein des cégeps en fournissant des outils et recommandations pratiques à ces derniers.
Objectif du projet
Le projet «Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s» vise à favoriser la persévérance académique et la réussite au sein des cégeps. Basé sur des données probantes, ce projet a trois objectifs spécifiques :
- Examiner le capital psychologique des étudiant·e·s afin d’identifier les facteurs influençant leur engagement, leur sentiment d’appartenance au milieu et leur réussite académique. Cette analyse ciblera également des sous-groupes spécifiques, tels que les étudiant·e·s de communautés autochtones, ceux de première génération et les filles en technologies de l’information pour mieux comprendre leurs besoins particuliers.
- Formuler des recommandations pour accroître la persévérance académique des étudiant·e·s, en proposant des stratégies concrètes et personnalisées adaptées aux différents profils identifiés. Cet objectif spécifique vise à développer des interventions sur mesure pour favoriser un meilleur taux de diplomation dans les cégeps des Laurentides.
- Analyser le capital psychologique des enseignant·e·s et identifier des stratégies qui renforcent leur engagement et leur satisfaction au travail. Le capital psychologique, chez le personnel enseignant, contribue à la rétention du personnel tout en favorisant l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques et parfaire la qualité de l’enseignement.
Équipe du projet
Marie-Michèle Roy, enseignante au Collège Lionel-Groulx
Louise Clément, DBA. Professeure titulaire, Université Laval
Jean-François Ouellette, conseiller en technopédagogie de l’éducation, UQAT
Financement reçu 
Le projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 79 000 $.
Autres projets

Compétences essentielles dans le métier étudiant de niveau collégial
