logo-PESLAU

Ateliers pédagogiques d’initiation aux métiers d’avenir liés au secteur des TI dans le cadre de la gestion intelligente d’une serre technologique

Résumé du projet

Ce projet vise à favoriser l’attractivité des jeunes envers les programmes en technologies de l’information au cégep et à l’université en les intéressant aux métiers d’avenir de ce secteur. Il s’inscrit dans un projet plus vaste qui est celui de la gestion d’une serre intelligente en fonction et installée au Collège Lionel-Groulx. Le projet est porté par des personnes employées des établissements membres du PESLAU, incluant le Cégep de Saint-Jérôme et son CCTT, le Collège Lionel-Groulx et son CCTT, et l'Université du Québec en Outaouais. Les ressources disponibles dans chacun des cégeps et CCTT permettront d’utiliser une serre technologique mobile comme laboratoire afin que les élèves du secondaire puissent faire l’expérience concrète des métiers d’avenir et des disciplines impliquées dans la gestion intelligente d’une serre. Le consortium vise à développer des ateliers et des démonstrations pédagogiques ludiques liés au thème des TI. Le projet mettra en contact les étudiants avec les études supérieures. L’application directe, la réussite d’activités pédagogiques, la connaissance des programmes en lien avec les ateliers sont des facteurs qui peuvent améliorer la projection dans les études supérieures. Les étudiants bénéficieront ainsi d’un ancrage fort, dès le secondaire, en lien avec les métiers d’avenir du secteur des TI.

Objectif du projet

Ce projet est en lien direct avec l’attractivité des TI et l’accessibilité aux études supérieures. En participant à des activités enrichissantes dans un contexte de multidisciplinarité, les élèves du secondaire seront mis en contact avec des applications concrètes des métiers du futur favorisant leur intérêt pour ces programmes. Des étudiants en éducation de l'université agiront comme éducateurs pilotes accompagnés par les experts du projet et seront mis en contexte réel d'application de leur expertise auprès des élèves du secondaire. Les activités visent à instruire les élèves du secondaire afin qu’ils développent l’intérêt de s’inscrire dans des programmes où la demande est grande et à supporter les mesures pour augmenter le nombre de personnes diplômées en science et en génie. Ce projet permettra à l’école de jouer son rôle dans le développement de l’intérêt des élèves pour les TI. Le recrutement dans les programmes en TI doit commencer tôt pour maintenir l’intérêt envers ce secteur. Chaque activité vise à démystifier les études supérieures auprès des étudiant(e)s dans le but de leur démontrer comment les études supérieures peuvent faire une différence pour leur avenir et l’avenir des communautés et démontrer comment les diplômés d’études supérieures sont une richesse pour la société.

Équipe du projet

Sébastien Adam, Ing., PhD et directeur R&D CCTT - Génie logiciel, informatique et intelligence artificielle, Collège Lionel-Groulx

Responsable de projet et des ateliers génie logiciel, informatique, analyse des données et intelligence artificielle

Sylvain Guillemette, Ing. directeur technique CCTT et professeur - Génie électrique, Collège Lionel-Groulx

Responsable des ateliers électroniques et systèmes de contrôle

Luc Gagnon, Agronome, directeur et professeur - Agriculture et horticulture, Collège Lionel-Groulx

Responsable des ateliers gestion des serres et des cultures, analyse des données, agriculture et horticulture

Jérémi Bussières, Ing., Chargé de projets CCTT - Matériaux et composites, Cégep de Saint-Jérôme

Responsable des ateliers matériaux et composites, développement durable et responsable

À confirmer - Éducation, Université du Québec en Outaouais

Encadrement de l'aspect éducatif, participation étudiante, cohésion et structure des ateliers

Robert Turenne, Professeur - informatique , Cégep de Saint-Jérôme

Responsable des ateliers systèmes embarqués et objets connectés

Financement reçu

Ce projet a obtenu un soutien financier du PESLAU de 85 000 $ pour la phase 1 et de 85 500 $ pour la phase 2.

Documents

icone-couleurs-PESLAU