Le rapport Portrait des filles et des femmes dans les programmes d’études en TI met en lumière la sous-représentation féminine dans le domaine des technologies de l’information (TI) dans la région des Laurentides, tout en examinant les facteurs contribuant à cette réalité et les initiatives pour y remédier. Malgré l’amélioration globale de l’accès à l’éducation au Québec, les femmes restent minoritaires dans les programmes techniques et universitaires liés aux TI, en dépit de leur succès académique supérieur aux garçons.
Le document identifie plusieurs obstacles à la participation féminine, notamment les stéréotypes de genre profondément ancrés dans la société, influençant les choix de carrière dès l’enfance. Des études québécoises, telles que celles de Hasni et Potvin, montrent que bien que l’intérêt pour les sciences soit similaire entre filles et garçons, les filles ressentent un manque de confiance en leurs capacités en raison de préjugés sociaux persistants. Ces stéréotypes influencent également les attitudes des familles et des éducateurs, contribuant ainsi à maintenir un écart entre les sexes dans les choix de formation et de carrière.
Le rapport détaille aussi les mesures mises en place pour inverser cette tendance. Les cégeps et écoles des Laurentides proposent divers programmes pour promouvoir l’intérêt pour les sciences et la technologie, notamment des projets éducatifs intégrant la robotique et la programmation. Certaines écoles intègrent des activités parascolaires axées sur les sciences et l’informatique, mais la plupart des initiatives manquent de spécificité pour cibler les filles.
En conclusion, le rapport souligne l’importance de continuer à sensibiliser et à éduquer la société, en commençant par la famille et l’école, pour combattre les stéréotypes de genre. Il encourage aussi la mise en place d’initiatives spécifiques et soutenues pour attirer plus de filles vers les carrières en TI et promouvoir leur persévérance dans ces domaines, assurant ainsi une meilleure représentativité et une diversité accrue dans l’économie numérique.
Rédigé par Louise Ross pour le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) en mai 2022.