Le document Cartographie sur l’équité, la diversité et l’inclusion vise à enrichir la compréhension et l’intégration des principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans les établissements d’enseignement supérieur de la région des Laurentides. Le rapport comprend une analyse historique de l’ÉDI, des définitions essentielles, un état des lieux dans les institutions locales, et une liste de ressources pour soutenir les initiatives ÉDI.
Contexte et émergence des principes ÉDI
Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion ont des origines récentes, ancrées dans les mouvements de lutte contre la discrimination au Canada. Le rapport rappelle que le pays a évolué grâce à l’immigration, qui a renforcé sa diversité. Des jalons législatifs tels que la Charte des droits de la personne du Québec (1975) et la Charte canadienne des droits et libertés (1982) ont contribué à l’essor de l’ÉDI en établissant des cadres juridiques contre la discrimination.
Définitions et principes clés
L’équité est définie comme le moyen d’atteindre l’égalité, impliquant des ajustements pour tenir compte des réalités différentes des individus, notamment ceux appartenant à des groupes marginalisés. La diversité, quant à elle, reflète la pluralité des origines et caractéristiques des personnes, tandis que l’inclusion assure un traitement respectueux et l’intégration de ces diversités.
Le rapport souligne que l’inclusion ne consiste pas seulement à reconnaître la diversité, mais à créer un environnement où tous se sentent valorisés et soutenus. Pour illustrer, la diversité est comparée à être « invité à la fête » et l’inclusion à « être invité à danser ».
L’ÉDI dans les Laurentides
Les établissements d’enseignement supérieur des Laurentides ont intégré des mesures pour promouvoir l’ÉDI. Par exemple, l’UQO inclut une démarche d’autochtonisation pour intégrer les pratiques des peuples autochtones, et l’UQAT a développé des programmes spécifiques en lien avec les Premières Nations. Les cégeps, bien que moins avancés dans leurs plans d’action, mettent en place des projets ciblés comme « En action différemment » pour soutenir les étudiants avec des besoins particuliers.
Conclusion et ressources
Le rapport conclut en insistant sur la nécessité d’une approche concertée où chaque institution adapte ses pratiques pour refléter un engagement envers l’ÉDI. Une section dédiée liste des ressources pratiques telles que guides, glossaires et outils d’apprentissage pour soutenir les établissements dans leurs démarches. En résumé, la Cartographie sur l’équité, la diversité et l’inclusion dresse un panorama des efforts et défis liés à l’intégration de l’ÉDI dans l’éducation supérieure, rappelant que ces principes sont interconnectés et nécessitent une action cohérente pour construire une société plus juste et inclusive.
Rédigé par Louise Ross pour le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) en mai 2023.