Le rapport « Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec » dresse un portrait des populations autochtones de la région des Laurentides, leurs défis d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, ainsi que des recommandations pour améliorer leur inclusion. Le document souligne les lacunes en données et appelle les institutions éducatives à collaborer avec les communautés locales, notamment Kanesatake et Kitigan Zibi, pour développer des pratiques adaptées.
Le rapport aborde les pratiques en place dans des institutions membres du PESLAU pour soutenir les étudiants autochtones. Il recommande aussi de promouvoir des actions durables, en évitant les projets à court terme qui pourraient nuire à la confiance avec les communautés autochtones. Parmi les suggestions, le rapport encourage la création de liens avec les centres d’amitié autochtones, le développement de plans institutionnels de décolonisation et de sécurisation culturelle, et l’intégration des savoirs autochtones dans les curriculum de formation pour contribuer à une meilleure reconnaissance de ces réalités dans l’éducation postsecondaire.
Rédigé par Annie O’Bomsawin Bégin
Pour le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU)