Cartographies

Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec

6 novembre 2024

Le rapport « Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec » dresse un portrait des populations autochtones de la région des Laurentides, leurs défis d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, ainsi que des recommandations pour améliorer leur inclusion. Le document souligne les lacunes en données et appelle les institutions éducatives à collaborer avec les communautés locales, notamment Kanesatake et Kitigan Zibi, pour développer des pratiques adaptées.

Le rapport aborde les pratiques en place dans des institutions membres du PESLAU pour soutenir les étudiants autochtones. Il recommande aussi de promouvoir des actions durables, en évitant les projets à court terme qui pourraient nuire à la confiance avec les communautés autochtones. Parmi les suggestions, le rapport encourage la création de liens avec les centres d’amitié autochtones, le développement de plans institutionnels de décolonisation et de sécurisation culturelle, et l’intégration des savoirs autochtones dans les curriculum de formation pour contribuer à une meilleure reconnaissance de ces réalités dans l’éducation postsecondaire​.

Rédigé par Annie O’Bomsawin Bégin
Pour le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU)

Accessibilité Autochtones

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications récentes​

free-photo-of-garcon-dans-une-piece-avec-un-miroir-reflechissant-e
Articles
Les arts à l’école : un levier pour le développement global des élèves
Pedro Mendonça est professeur et chercheur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux se concentrent sur l'appréciation de l'art, la psychologie des arts et les expériences esthétiques ou artistiques pouvant favoriser le développement de l'attention en milieu éducatif. Le PESLAU est ravi de publier cet article qui met en lumière l'importance des activités artistiques dans le développement des élèves.
PN1
Articles
Au-delà du diplôme : l’esprit d’équipe et la vision humaniste de Philippe Nasr
Le PESLAU s’est entretenu avec Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx, sur sa vision et ses motivations à œuvrer en enseignement supérieur.